LES DIFFERENTES TURLUTTES
3 grandes familles :
1. les turluttes pour la pêche en vertical, principalement en bateau.
Pour la pêche en vertical, on distingue les turluttes "crevettes", "tataki" ou "poisson" et les "plombées".
» les crevettes sont les plus universelles, s'utilisent plutôt sur des avançons de 10 à 20 cm, généralement "suspending", l'animation se fait naturellement avec les mouvements du bateau ou le courant.
» Les tataki s'utilisent plutôt avec des avançons courts (1 à 10 cm), il est intéressant d'en monter 2 ou 3 de couleurs différentes sur le bas de ligne.
» Les plombées ou tiges s'utilisent en terminal et servent en même temps de plomb, c'est une solution intéressante car elles intéressent aussi les seiches et les poulpes !
Il est conseillé de "mixer" toutes ces turluttes sur un même bas de ligne pour augmenter l'attractivité.
2. les turluttes pour la pêche à la traîne.
» les turluttes pour la traîne s'utilisent directement ou en plombant légèrement la ligne quand les calamars sont plus profonds, c'est une technique que l'on pratique classiquement à la tombée de la nuit ou au lever du jour, à très faible vitesse, pour augmenter l'attractivité, on peut aussi rajouter 1 ou 2 turluttes "poisson" en tête de ligne.
3. les turluttes pour la pêche au lancer "eging".
C'est une technique qui se pratique normalement du bord, en lancer-ramener mais qui est aussi très efficace depuis un bateau, lorsque les lignes classiques sont calées sur le bateau, on peut s'occuper en lançant et parcourant la colonne d'eau, les animations rendent plus attractif le leurre et les prises sont encore plus nombreuses que sur les lignes qui pêchent "seules".
LES MARQUES DE TURLUTTES
Selon nous les 3 meilleurs fabricants de turluttes sont 2 japonais, Yamashita et Yozuri et le croate DTD.
Ces 3 fabricants ont des exigences de qualité très élévées, autant pour la fabrication que le développement de leurs produits.
Avec une mention particulière pour DTD qui fabrique uniquement des produits pour la pêche des calamars, poulpes et seiches, un soin particulier est apporté à la finition, le packaging et la qualité en général. Enfin ce sont les seules turluttes encore conçues et fabriquées en Europe, ils sont d'ailleurs leaders dans l'ensemble de la méditerrannée.
Nous vous donnons ci-dessous le lien vers l'ensemble de la gamme DTD :