Moulinets-Electriques
LES MONTAGES DE TURLUTTES
2 possibilités s'offrent à vous:
1. vous achetez des bas de ligne déjà montés avec 2 ou 3 turluttes '' prêts à pêcher '' (turluttes set : cliquer sur le lien ci-dessous)
Ces montages, parfaitement réalisés, prêts à pêcher, vous facilitent la vie et peuvent servir d'exemple pour vos propres modèles, c'est l'assurance de pêcher avec un produit technique au top.
2. vous faites une sélection de turluttes et réalisez vos propres montages en variant couleurs, modèles, nombre de leurres, longueur d'avançons ... (voir liens ci-dessous)
Mettre plusieurs turluttes sur un même bas de ligne a plusieurs avantages: ça permet de varier l'offre et ainsi de remarquer plus facilement les modèles les plus appropriés aux conditions du moment: heure de la journée, profondeur, température, vent ...) et les doublés ou triplés ne sont pas rares, il suffit de laisser pêcher sa turlutte encore quelques secondes après une première prise. (les encornets sont souvent en bancs)
Bas de ligne : nylon 35 à 50 centièmes
Avançons : nylon 30 à 40 centièmes
Plomb : de type Arlesey, poire, octogonal ... préférez des plombs à facettes qui ne roulent pas dans le bateau. Poids du plomb à varier en fonction de la profondeur et du courant. Le principe: garder la ligne le plus verticalement possible par rapport au fond. Pour une pêche dans les 25-40 M, un poids de 100-200 gr est indiqué car en plus il favorise l'auto-ferrage.
Nombre de turluttes : de 1 à 5 suivant l'expérience ...
Couleurs: à dominante Rose / Bleu / orange
Agraphes : les japonais utilisent des agraphes spécialement adaptées aux turluttes qui ont la particularité de les maintenir en position horizontale et permettent de changer en quelques secondes de modèle quand ça ne donne rien avec une couleur.
Lampes : c'est un plus en pêche de nuit, à monter '' en ligne '' 1 mètre au dessus des turluttes ou agrapher au niveau de l'émerillon. (voir lien ci-dessous)
LA TECHNIQUE DE PECHE:
Libérer la ligne jusqu'au fond, quand le plomb touche le fond, attendre quelque secondes puis relever doucement de quelques dizaines de centimètres, c'est souvent à ce moment que se produit l'attaque. Essayer plusieurs couches d'eau au cas où les calamars se tiendraient plus en hauteur. Relacher le plomb et recommencer la manoeuvre, ne pas ferrer à la touche mais remonter régulièrement sans forcer mais sans laisser de mou. Salabre conseillé pour les gros spécimens et les seiches.
On peut pêcher à la main ou à la canne, avec une préférence pour la ligne à main qui transmet mieux les sensations, c'est affaire de goût. Si on pêche à la canne, préférer une canne de type '' buscle '' très souple d'une longueur de 2.20 à 3 M.
Les meilleurs heures sont le soir, une heure avant le coucher du soleil jusqu'à la nuit noire, le matin avant le lever du soleil.
Penser à souvent remonter pour vérifier que la turlutte n'est pas emmêllée dans le fil et qu'il ne reste pas de morceaux de pattes de calamar ou d'encre car le leurre deviendrait inefficace ...
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage