Moulinets-Electriques
Quel moulinet pour quel usage ?
Le choix d'un moulinet électrique est relativement simple, le critère principal à prendre en compte est la profondeur à laquelle on souhaite pêcher et donc la capacité en ligne du moulinet.
Bien qu'il soit possible de pêcher à + de 300 mètres, dans la pratique c'est très compliqué et contraignant pour les raisons suivantes:
quasi impossible de se mouiller à + de 250 mètres pour des raisons de poids du mouillage et longueur de corde.
il faut déjà environ 3 minutes pour descendre sa ligne à 250 mètres et autant pour remonter avec un plomb de 500 gr, si vous pêchez à 500 mètres c'est plus du double de temps qu'il vous faudra, et encore c'est dans le cas où il n'y ai pas de courant, ce qui est extrèmement rare.
remonter un plomb d'un kilo à plus de 400 mètres est très éprouvant pour l'homme et le matériel, il faut y aller doucement, même avec le moteur.
La dérive due au vent + et ou courant fait que lorsque vous pêchez à 200 mètres vous avez besoin d'au moins 50 mètres de réserve en plus de fil.
enfin, la majorité des espèces intéressantes se pêche entre 180 et 280 mètres: merlans, chapons, sabres, cerniers, daurades roses, plus profond, vous rencontrerez surtout des requins et des cerniers.
C'est pourquoi j'ai choisi de proposer à la vente des moulinets ayant une capacité de tresse (voir rubrique sur la tresse pour plus d'infos) d'environ 500 M en 60 lbs, cette taille de moulinet, le 600 tanacom de chez Daiwa et le 4000 de chez Shimano, est à mon sens le meilleur compromis poids / puissance / prix. Nul besoin d'avoir un monstre de puissance, lourd, encombrant et consommateur d'énergie si l'on n'en a pas l'usage.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage